• Historique
    De l'origine à nos jours

  • 1

En 2016, Mise en place d'une nouvelle centrale d'enrobés TSM 17 située près d'Etampes (91) d'une capacité de production moyenne de 160 T/heure. Cet investissement permet de compléter les ressources de notre agence de Méreville pour répondre à la demande des départements limitrophes.

En 2015, Extension de l'atelier mécanique dans le cadre d'une restructuration complète d'un pôle mécanique / petit entretien / carosserie / atelier peinture et laboratoire, d'une superficie totale d'environ 3300 m2. Ce développement permet en conséquence une autonomie au niveau de la gestion de la mécanique et une intervention efficace sur les chantiers.

Depuis 2015 nous disposons de la Certification Amiante NFX 46-010. Il s’agit d’une certification réglementairement obligatoire pour les entreprises voulant exercer l’activité de retrait des matériaux amiantés. Elle vient attester d’une organisation interne fonctionnelle, permettant de prendre en compte de façon effective, la réglementation amiante. Nous l’avons obtenu pour exercer le retrait de matériaux d’enrobés amiantés.

historique
 

En 2014, reprise de PROBINORD par un groupement de trois PME dont Wiame VRD. Aujourd'hui, Probinord S.A.S., entreprise spécialisée en enrobés coulés à froid complète l'offre de Wiame VRD grâce en particulier à une usine de liants bitumineux et d'émulsions implantée à Meréville (Essonne).
Mise en service une aire de lavage moderne, équipée de trois portiques automatiques capables de laver à haute pression l’ensemble des véhicules et engins de Wiame VRD.

En 2013, dans le cadre de son système de management certifié ISO 14001 et en accord avec sa volonté de protection de l’environnement, la société WIAME VRD équipe progressivement ses engins du système STOP’N START.

En 2012, une plateforme de recyclage des matériaux de déconstruction est mise en place, permettant à Wiame VRD d’évoluer dans une logique de développement durable. Dans le même temps, 400 m2 de locaux supplémentaires ont été inaugurés afin de permettre aux quelques 170 collaborateurs de l’entreprise de développer leur talent dans les meilleures conditions.

En 2011, OHSAS Obtenue en 2011 - ISO 9001 Obtenue en 1998 - ISO 14001 Obtenue en 2011 - Il s’agit d’une triple certification de notre système de management intégré de la QSE, rassemblant nos procédures de maitrise de nos chantiers, du respect de l’hygiène et de la sécurité de nos salariés, et du respect de l’environnement de nos chantiers et des riverains.

En 2010, Wiame VRD s’enrichit d’un département « Grands Travaux » afin d’affirmer sa présence sur un plan national, notamment sur des chantiers autoroutiers. L’entreprise se dote de la RF400, une centrale d’enrobés mobile des plus performantes qui lui permet de doubler sa production annuelle.

En 2008, Wiame Axe, entreprise de marquage au sol et signalisation routière est créée. Marquage CE 2008 : il s’agit d’une directive européenne de production des matériaux enrobés bitumineux, regroupant les contrôles internes à réaliser, de la réception des matières premières à la production finale des enrobés, afin de fournir à nos clients des enrobés conformes.

En 2006, Wiame VRD investit dans l’agrandissement de ses locaux d’activité avec la construction de 600m2 de bureaux et d’un atelier mécanique.

En 2004, l’évolution du tonnage d’enrobés produits (près de 60 000 tonnes) permet à Wiame VRD d’envisager l’acquisition d’une nouvelle centrale, la TSM17. Avec elle, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une capacité de production de 100 000 tonnes/ an.

En janvier 2001, Wiame VRD saisit l’opportunité d’acquérir la Société Routes et Carrières située à Melun, au cœur de la Seine-et-Marne, lui apportant ainsi un positionnement géographique stratégique sur l’est et le sud parisien.

En mars 1999, l’acquisition d’une première centrale d’enrobés a généré un long travail de mises au point techniques ainsi qu’un long processus d’agrément et de mise aux normes, conformément à la règlementation en vigueur relative aux sites classés.

En 1998, Wiame VRD a la volonté de développer son activité en s’orientant principalement vers les marchés publics.
Une restructuration administrative ainsi que l’acquisition de moyens techniques dimensionnés sont réalisés afin d’atteindre les objectifs fixés. Les investissements humains permettent de créer des postes clés tels que directeur administratif, géomètre et responsable qualité.
La certification ISO 9001, le bureau d’études et l’organisation administrative sont aujourd’hui des acquis déterminants.

Lors de sa création en 1987, Wiame VRD avait pour vocation de réaliser de petits travaux en Voirie/Réseaux Divers dans le nord de la Seine-et-Marne.