• Certifications
    QSE / Qualité CE / AQP

  • 1

QSE

C’est d’abord en 1998 que la société WIAME VRD a fait le choix de mettre en place un système de management de la Qualité certifié ISO 9001 par la société LRQA. Cette démarche volontariste de certification nous engage vis-à-vis de  nos clients et de toutes les personnes impactées par nos travaux, dans une totale maîtrise des processus et de l’ensemble de nos prestations. Il s’agit en outre d’une démarche vivante et évolutive d’amélioration continue dite PDCA (Plan – Do – Check – Act).

 

plan do act check

Plan – la planification du système de management de la qualité qui inclus le choix des objectifs d’amélioration et l’élaboration du programme.

Do – La mise en œuvre du système de management en incluant la définition des moyens humains et techniques mis en œuvre.

Check – L’évaluation des actions mises en œuvre qui inclut la surveillance, les mesures et les audits internes.

Act – Amélioration de la performance

 

Cette boucle (aussi appelée roue de Deming) est le principe fondateur des exigences de la norme ISO 9001.
En 2010, la société WIAME VRD a décidé de passer un nouveau cap en se dotant d’un système intégré de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Démarche qui en aout 2011 a donné lieu à deux nouvelles certifications, l’ISO 14 001(système de management de l’Environnement) et l’OHSAS 18 001 (système de management de la Sécurité).
Elle dispose donc aujourd’hui d’un système de management intégré QSE lui permettant de maitriser son impact environnemental, la sécurité de son personnel et du public et la qualité de ses prestations.

 

Qualité CE

Dans la continuité de sa démarche qualité, WIAME VRD a obtenu, en 2008, le certificat d’approbation de système Qualité CE pour la maîtrise de la production des enrobés bitumineux. Il garantit à nos clients la qualité de l’enrobé produit par nos centrales en s’appuyant sur une méthodologie stricte de production et des contrôles internes de la réception des matières premières jusqu’à l’application.

AQP

L’Association Qualité Pesage (AQP) a pour objet d’établir et de promouvoir un système de pesage permettant de garantir la fiabilité des indications figurant sur les bons de livraison. Elle s’appuie sur une organisation du travail, un suivi rigoureux des bons et un matériel de pesée contrôlé. Pour ses deux centrales d’enrobés TSM 17 et RF 400, WIAME VRD a obtenu les attestations de conformité à l’AQP et le Label AQP. Cette certification est renouvelée tous les 15 mois.