• Les formations professionnelles
    au sein de WIAME VRD

  • 1

La formation professionnelle est perçue chez WIAME VRD comme un processus d'apprentissage qui permet à un salarié d'acquérir le savoir et les savoir-faire (capacité et aptitude) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.
Elle a également pour objet de contribuer au développement économique et culturel de l’entreprise et de ses composantes, à la sécurisation des parcours professionnels ainsi qu'à leur promotion sociale.
Elle est une priorité et un levier pour WIAME VRD. Celle-ci représente un atout pour notre développement.
Notre politique de formation revêt une importance stratégique en termes de changements et d’évolution au sein de notre entreprise. Elle facilite les changements de structuration interne et contribue aux évolutions de carrière. Ainsi, notre politique de formation est un axe qui permet d’augmenter la performance de toute l’entreprise.
Définie comme un processus continu des apprentissages proposés aux salariés leur permettant de s’adapter aux évolutions de travail et aux orientations stratégiques de l’entreprise, la formation représente une plus-value quant à la qualité des travaux réalisés et le développement personnel et professionnel de tous les collaborateurs.

Chaque année, le plan de formation est établit par l’entreprise. Celui-ci rassemble l’ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Ce plan de formation comporte deux types d’actions :

  • Les actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail liées à l’évolution ou de son maintien dans l’emploi au sein de l’entreprise,
  • Les actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Le plan de formation s’adresse à tous les salariés, quelque soit leur statut (CDI, CDD) et leur ancienneté. Son élaboration relève de la responsabilité pleine et entière de la responsable des Ressources Humaines. Outil stratégique, le plan de formation accompagne le développement de la performance de WIAME VRD. À ce titre, il est un des éléments d’accompagnement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Il décrit les salariés concernés par les formations, les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les modalités d’organisation, la planification dans le temps et le budget consacré.