• La sécurité
    un contrôle constant

  • 1

Contrôles sur le terrain

Le rôle du service QSE vise à effectuer des contrôles réguliers des règles de sécurité liés à notre activité. Ces contrôles sont des constats ponctuels, signés par le chef de chantier, et remontés trimestriellement à l’encadrement du service exploitation à travers des réunions de restitution.
Un enregistrement est produit à chaque contrôle et les équipes sont suivies dans le temps pour mesurer les améliorations ou au contraire, identifier et corriger les dérives.

Les ¼ d’heure sécurité

Les ¼ d’heure sécurité ont pour but d’aborder avec les ouvriers des sujets se référant à la sécurité sur les chantiers (ex : le port des EPI, les blindages, les protections auditives…).
Ils sont aujourd’hui organisés et suivis par l’animateur QSE au rythme d’un ¼ d’heure sécurité par équipe et par mois.

Test de situation d’urgence

Les tests de situations d’urgences sont complémentaires aux ¼ d’heure sécurité car ils permettent d’aborder des thèmes divers et variés autour de la sécurité des chantiers, mais d’une façon pratique et concrète. Il s’agit d’un jeu de rôle chronométré et filmé par l’animateur QSE et mettant en scène une situation d’urgence sur le chantier. Ces tests permettent de mettre en lumière les réflexes acquis et ceux qui doivent être travaillés.

Parmi les situations d’urgence testées on peut citer :

  • Heurt d’un salarié par engin mécanique
  • Incendie sur un engin
  • Ensevelissement

Un document d’enregistrement permet d’assurer le retour d’expérience de la simulation effectuée.

 

Si les procédures de sensibilisation et de contrôles existaient déjà chez WIAME VRD, la création du poste « animateur QSE » a permis de multiplier les contrôles de sécurité sur le terrain.

Elle a permis également de concrétiser certains projets comme le ¼ d’heure sécurité ou les tests de situations d’urgences.