• Retrait d’Amiante
    Wiame VRD Entreprise certifiée

  • 1
amiante4

Définition

L’amiante est une roche fibreuse qui a longtemps été utilisée dans le BTP pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.
Dans les années 90, elle a également été utilisée dans la confection d’enrobés bitumineux, afin d’en accroître la résistance mécanique. Depuis 1997, l’amiante est interdite car son utilisation peut entrainer des maladies graves et potentiellement mortelles. En effet, les fibres d’amiantes sont 1000 fois plus fines qu’un cheveu et peut donc pénétrer profondément dans les poumons.
Aujourd’hui, le retrait d’Amiante est encadré par la réglementation, et par une obligation de certification aux exigences de la norme NF X46010.

 
Amiante1

Introdution

Le retrait des enrobés contaminés par des filtres amiantés entre dans le cadre de la « sous-section 3» de l’arrêté du 4 mai 2012.
Ce retrait doit être réalisé par des entreprises certifiées et du personnel formé à ce type d’intervention.

amiante3

AFNOR

Certification

L’entreprise WIAME VRD a voulu répondre à la demande de ses clients et s’est engagée en 2015 dans une démarches de certification à la norme NF X46010 afin de réaliser le retrait d’enrobés amiantés dans le cadre de ses chantiers routiers.
Ce travail a abouti le 26 novembre 2015 à la certification de l’entreprise, lui ouvrant le droit à la réalisation de chantier de désamiantage.
Un organisme de certification indépendant, l’AFNOR est chargé d’auditer annuellement nos chantiers, de façon inopinée, afin de garantir le maintien de l’organisation et des procédures que nous avons mis en place. Nos clients sont ainsi assurés que les prestations de désamiantage qu’ils nous confieront, se feront dans le respect de la réglementation, des travailleurs et du public.

amiante2

Matériel

WIAME VRD a investi dans un matériel de désamiantage favorisant la mobilité propre aux chantiers routiers :

  • unité mobile de décontamination avec 4 compartiments et deux douches successives. Entièrement autonome, elle est munie d’un groupe électrogène fonctionnant au gaz qui fournit l’alimentation électrique et l’eau chaude des douches,
  • les masques à ventilation assistée garantissent à nos salariés une protection adaptée et un confort d’utilisation,
  • du matériel routier spécifique (marteau piqueur, scie à sol, groupe électrogène ...),
  • un containeur sécurisé, dédié au matériel de retrait.
 

Personnel

Tout le personnel intervenant dans le cadre de travaux de retrait de matériaux amiantés, doit préalablement avoir suivi une formation conforme à la réglementation amiante. L’entreprise WIAME VRD, soucieuse de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de ses clients, a lancé en 2015, un important programme de formation de son personnel pour le retrait d’amiante.

Sous la responsabilité d’un encadrant technique et de 6 encadrants de chantiers, ce sont 20 opérateurs qui ont été formés et sont aujourd’hui prêts à intervenir.

Délai de réponse

Nous respectons la réglementation amiante qui impose un certain nombre de procédures et de délai.

visuel frisePour en savoir plus, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.